la cuisine marocaine traditionnelle est reconnue comme l’une des plus savoureuses et des plus raffinées d’Afrique du Nord. C’est une fusion des traditions culinaires berbère, arabe et andalouse. Elle occupe la troisième place sur le podium des cuisines mondiales.
La diversité des plats et des recettes
Les cuisines arabes et juives du Maroc ont des points communs : le nom, la préparation des mets et des recettes mais aussi les épices et les condiments qui parfument et colorent agréablement les plats de viandes, poissons et légumes. La réputation des grands classiques tels le tajine, la pastilla, le couscous n’est plus à faire dans le monde entier. Le couscous, par exemple est souvent cité comme étant le plat préféré des français, il vient d’entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais la cuisine marocaine est riche de bien d’autres mets tout aussi délicieux et goûteux, moins connus en dehors du Maroc.
C’est une cuisine authentique qui sait allier sucré, salé, épicé et parfumé. Ainsi, le tajine se décline dans une multitude de recettes à base de viande de mouton, agneau, bœuf, poulet, chevreau, chameau, poisson ou tout simplement végétarien.
Le choix de légumes, herbes et fruits sur les étals des souks est riche et offre l’embarras du choix pour varier les préparations : cardons, patates douces, petits artichauts, mais aussi raisins secs, abricots secs, pommes, poires etc… La sélection des épices appropriées aux différentes recettes est importante pour marier harmonieusement les saveurs et réveiller nos papilles gustatives. Un éventail de choix parmi les tajines La réputation du tajine de viande aux pruneaux (tajine barkouk) n’est plus à faire et a acquis ses lettres de noblesse. Longuement mijoté à feu doux ou sur un brasero de charbon, il n’en est que plus savoureux. Il se compose d’une base d’oignons cuits à l’étouffée, que l’on débarrasse dans le tajine et à laquelle on ajoute généralement de la viande de bœuf ou d’agneau. On prélève le bouillon de cuisson des oignons afin de faire gonfler les pruneaux, on épice le tout avec du safran et de la cannelle.
Lors du dressage, on parsème quelques amandes émondées, des graines de sésame et on dispose des moitiés d’œuf dur. On peut le servir accompagné d’une petite salade de mauve (Bakoula).
Un festival pour les yeux et les papilles ! Un autre tajine de choix est le tajine de cardons ( Kannaria). Il faut faire revenir oignons et de l’ail dans le tajine, on y ajoute de la viande de veau que l’on fait dorer. On verse un peu d’eau et on dépose les cardons débarrassés de leurs feuilles et des parties fibreuses, on peut améliorer en disposant quelques pommes de terre coupées en rondelles ou en tranches ainsi que quelques petits pois. Le tout est épicé avec du gingembre en poudre et du curcuma et saupoudré de persil et coriandre ciselée. Un pur délice de saveurs !
Vivez une expérience gastronomique à Dar Lantana Profitez de votre séjour dans notre riad en plein cœur de l’ancienne medina de Fes afin de vivre une expérience culinaire inoubliable en goûtant à des mets issus de la cuisine traditionnelle locale et régionale tels que Rfissa au poulet (plat berbère qui se compose de msemens, sorte de crêpes feuilletées, et de poulet) ; tanjia (plat originaire de la ville de Marrakech, à base de jarret longuement cuit dans un pot en terre au four traditionnel) ; mrouzia (tajine sucré salé à base de mouton ou d’agneau accommodé avec des amandes et des raisins secs) ; seffa (plat à base de semoule, sorte de couscous sucré parfumé de cannelle et parsemé d’amandes). Dans notre cuisine ou lors d’un bivouac que nous organisons dans la nature nous vous proposerons des cours de cuisine traditionnelle marocaine amazigh que vous aurez le plaisir de déguster.